Un rêve devenu réalité!
C’est l’histoire d’un couple, deux amoureux de la cuisine maison, Sophie Roberge, enseignante et Réjean Baribeau, chef cuisinier, qui décident de réaliser un rêve!
C’est en juin 2015 que Les Délices de l’Amérique Française voit le jour! Petit restaurant coquet, simple et invitant ouvre ses portes dans le secteur Montcalm à Québec.
Avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la restauration, Réjean entreprend de relever le défi et d’offrir des petits plats cuisinés maison aux travailleurs du quartier. Sur sa cuisinière maison, il concocte 250 repas par semaine et se rend rapidement compte qu’il doit augmenter sa production, puisque les travailleurs du secteur affluent en grand nombre.
Après seulement 1 an, un constat s’impose. Leur succès les amène à faire des choix. Garder celui-ci et chercher un autre local pour installer les fourneaux; le fermer pour en ouvrir un plus grand; ou bien conserver son coquet restaurant et ouvrir une autre succursale dans un autre lieu avec un emplacement destiné pour cuisiner tous ses bons plats. La réponse fut immédiate entre les deux complices.
Amenez-en des défis!
C’est alors qu’en avril 2016, le nouveau restaurant, Les Délices du Parvis, prend son envol dans un secteur en pleine ébullition. Avec tous ses nouveaux édifices, entreprises technologiques et nouveau développement urbain, le secteur St-Roch est adéquat pour grandir!
Dans l’édifice de l’Université du Québec du 475, du Parvis, en face d’un grand parc, ils ont rapidement compris qu’ils avaient trouvé la perle rare.
Dans ce lieu, les idées ne manquent pas. Réjean réalise le plan de sa propre cuisine et intègre tout ce qu’il désire offrant une cuisine moderne bien équipée pour travailler efficacement tous les plats frais du jour. De plus, il peut maintenant laisser libre court à ses idées de chef, puisque l’espace lui permet de cuisiner un vaste choix de produits et varier les plaisirs de la table.
Très vite, il offre à la nouvelle clientèle plus de choix. Ayant toujours la qualité, les saveurs en tête, Réjean élabore son menu avec de nouveaux produits, tels que sandwichs pour tous les goûts, choix de salades, soupes, desserts et tout ce que l’on peut retrouver chez soi. C’est le concept du repas maison disponible au boulot!
Sophie, de son côté, s’occupe de tous les aspects administratif et logistique, ainsi que la décoration du restaurant. Malgré ses nombreuses heures comme enseignante, elle s’investit avec tout son cœur pour donner un service client hors du commun.
La clé du bonheur et du succès!
Les propriétaires ont su s’entourer d’une équipe dynamique, dévouée et à l’écoute des clients. Pour eux, c’est un aspect relié directement au succès du restaurant. Toujours avec un service chaleureux et de bons plats cuisinés maison, ils proposent un tout nouveau concept. Ainsi, pour favoriser l’achalandage et permettre aux clients d’avoir un endroit pour manger avec une vue sur les jardins, des micro-ondes, tables, chaises et des sections avec divans sont installés dans le restaurant.
Toujours réceptifs aux commentaires et suggestions de leurs clientèle de plus en plus grandissante, Réjean et Sophie décident de ne pas s’arrêter là. Ainsi leurs jeunes clientèles environnantes pourront profiter, en plus, d’un menu midi du lundi au vendredi avec des repas chaud comme les burgers, frites, pizza, etc., élaborés par le chef. Ils pourront également accompagner leur repas d’une bonne bière. Réjean aime surprendre et son plaisir est de faire découvrir de nouvelles saveurs. Comme il aime si bien le dire : « Ça goûte le ciel »
Une histoire de famille!
Tout ce beau projet ne peut pas se réaliser sans l’aide de personnes proches. Lorsque le couple s’implique dans un aussi grand défi, le succès est aussi lié à l’entraide de la famille!
Pour Sophie et Réjean, l’implication des enfants faisaient partie de la philosophie du projet. Quelle belle façon d’offrir un travail à chacun, ainsi les impliquer dans le rouage d’une entreprise familiale. Depuis le début, les enfants y travaillent avec fierté !
De plus, au fil du temps, Sophie et Réjean ont décidé de se consacrer à temps plein au restaurant dans St-Roch. Ils ont proposé à Jocelyn Baribeau, frère de Réjean, de lui vendre le restaurant des Délices de l’Amérique Française dans Montcalm. C’est avec bonheur que Jocelyn et sa conjointe, Audrey Duchesne, ont accepté d’acquérir le restaurant en haute ville.
Merci à notre cliente et amie Sonia Potvin pour la rédaction de ce texte.